Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de socrate
  • Le blog de socrate
  • : Comment faire ... ceci ou cela? Sur ce blog, vous allez découvrir les mille et une facettes du "Comment faire". Alors, ne perdez plus votre temps ailleurs, restez-là, scotchez-vous, vous saurez tout...
  • Contact

Sondages variants

Ne pataugez plus en écrivant

La conjugaison

Archives

Ici la réalisation des désirs

En cliquant sur ces mots,
vous allez pouvoir :
devenir Magicien
Etre plus Sûr de vous
et...Gagner plus
Maigrir pour toujours

Musique


Découvrez Jacques Brel!

































D'où viens-tu ... bloggeurs?

Référencé dans ...

  Dédicace
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 23:15
Vendredi 21 février 2008
undefined  Introspection, je dis introspection.
En réalité, un commentaire de Claire m’a secoué les tréfonds de ? l’âme ? la cervelle ? le cortex ? Je ne sais. Comme on s’interrogeait au dit Moyen Âge et même encore à la Renaissance et plus tard, l’homme – noir à l’époque – a-t-il une âme ? Au XIXème, on continuait à se poser la question pour les femmes ! Autant dire que, mesdames, vous devez une sacré chandelle à vos ancêtres féministes, mouvement qui apparut au siècle précité. Je reprends donc, je fus secoué par cette réflexion pleine de bon sens « le corps et l’âme (appelons la ainsi, cette chose mal définie, ce, uniquement par convention, car il me faudra définir son concept. Tout le monde suit ? Parfait !) sont-ils unitaires genre parti d’extrême gauche, ou séparés genre UMP-Modem ? Evidemment la tâche est d’importance car dans un cas, impossible de poser les sujets comme objets d’étude puisqu’ils ne font qu’un. Ils sont donc inconciliables et indépassables. (Ouah j’ai quelques souvenirs de Hegel, l’homme qui voulait dépasser la contradiction posée par nos ancêtres les grecs – je vous renvoie à Platon et sa grotte, par exemple !) Dans le deuxième cas, celui que tout le monde connaît, corps et âme sont séparés. Ouf ! Hegel va s’en tirer ! Et là, paf, je tombe sur l’introspection ( du latin introspicere = regarder à l’intérieur).
La peur m’envahit. Comment faire pour regarder à l’intérieur de moi-même ? Et puis, à l’intérieur de quoi ? De mon corps (si tant est qu’il soit à moi ! et puis, c’est quoi ce moi ? J’y reviendrai.) ? De mon âme (et où elle est celle-là ? Et comment rentrer dedans ?) Ça se complique terriblement, non ? Et puis, qui va regarder quoi ? Et comment qui va regarder quoi ? Et quels instruments qui va-t-il utiliser ? si toutefois quoi se laisse observer ! Et sur quelle sellette qui va-t-il se poser pour son examen de quoi ?  Là, je fais une pose. Je sens l’overdose m’envahir. Vite, un petit joint. Ah, zut, c’est vrai que je n’en ai jamais fumé. Un petit verre Socrate ? Mais qui me parle ? Allo, c’est toi moi ? Oui c’est moi toi, et toi t’es qui ? Mon esprit s’embrouille. Mince, un petit nouveau ce mon esprit. T’es qui toi ? Moi ? Non toi ? Ah moi ? Oui toi, pas toi, non, mais lui ! Ouah ! Encore un inconnu, lui ! Jamais je ne vais m’en sortir.
L’introspection, c’est vraiment un truc balaise, non ? Faut tout définir avant de commencer. Je viens donc d’acheter le Grand Larousse en 18 volumes et Le Grand Robert pour compléter. J’ai un boulot fou avant d’introspecter. Alors, pardon, mais je vais me coucher. La nuit porte conseil. J’espère que le conseil est gratuit parce que mon avocat, il les vend chers les siens !
A un jour prochain.
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lynda 03/03/2009 17:42

dakord ya pas de soucie je réspecte ton choix en outre moi tt façon j attend tes articles et je suis toujours la pour les lire voila ,a la prochaine et porte toi bien !

socrate 03/03/2009 23:02


Merci. à bientôt car il est tard ce soir.


lynda 02/03/2009 17:04

tu n 'es pas un vieux barbon ,au contraire je t admire beaucoups et tu es sympa koi ?? et jaime bien tes sujets ,donc ou je peut trouver ton adress ?? ou tu ne veux PAS ,??? ta kelle age sans étre indiscréte ???

socrate 03/03/2009 15:54


Bonjour Lynda,
Merci de tes mots, mais je n'ai plus l'âge des fredaines. Ceci étant, si tu veux en savoir plus sur moi, il te suffit de m'envoyer un email à l'une des adresses suivantes :
socrate-le-vrai@live.fr
ou : armandplf@gmail.com
Voilà. J'attends de tes nouvelles mais je n'écris rien de plus personnel sur mon blog, excuse m'en.
Bien amicalement, bises,
Socrate


Claire Ogie 23/02/2008 13:02

Hé hé hé... ça fume on dirait. :o))
Comment, comment, tu ne sais pas écouter ta petite voix intérieure ? Tu sais, celle qui te dit d'aller te coucher parce que tu débloques à plein tube là...

socrate 23/02/2008 13:10

Vexé je suis... je suis un homme très sérieux, na! Et l'introspection est une chose tellement passionnante et prenante et ... que je m'y arrête et y reviendrai! Non mais! Moi, déconner! Ah j'en avale ma langue.