Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de socrate
  • Le blog de socrate
  • : Comment faire ... ceci ou cela? Sur ce blog, vous allez découvrir les mille et une facettes du "Comment faire". Alors, ne perdez plus votre temps ailleurs, restez-là, scotchez-vous, vous saurez tout...
  • Contact

Sondages variants

Ne pataugez plus en écrivant

La conjugaison

Archives

Ici la réalisation des désirs

En cliquant sur ces mots,
vous allez pouvoir :
devenir Magicien
Etre plus Sûr de vous
et...Gagner plus
Maigrir pour toujours

Musique


Découvrez Jacques Brel!

































D'où viens-tu ... bloggeurs?

Référencé dans ...

  Dédicace
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 19:30
 
jeudi 13 mars 2008

Je viens de passer une journée de plus à trier de la paperasse administrative. Mais, je ne suis pas fonctionnaire, rémunéré pour faire ce genre de chose ! Non ! Je déteste, je hais la paperasse ! Quand en 1984/85 j’ai découvert les ordinateurs, j’ai pensé : ouf ! Ça, c’est un bon truc. Nos vies vont être simplifiées. Plus besoin d’archiver des tonnes de paperasses inutiles qui serviront uniquement le jour de la retraite ! Youppie ! Grossière erreur Socrate ! Tu t’es mis le doigt dans l’œil. La Paperasse, 25 ans plus tard, est de plus en plus envahissante. Tu es en relation avec une quelconque administration, toi, pauvre salarié lambda, pour une demande quelconque. Paf ! Ça ne rate pas ! On te demande les « papiers » justifiant telle ou telle activité à l’époque de … Tu dis fort naïvement :

-        Mais vous avez tout ça dans vos ordinateurs ! je vous l’ai transmis 3 fois déjà !

-        Oui ! mais, nous, il nous faut des preuves matérielles ! Vous comprenez ?

Ben non ! Je ne comprends pas. Et comme j’ai l’air de plus en plus con en le disant, en face, on me regarde avec dans les yeux un doute profond sur ma capacité à mener ma vie. Inutile de protester, non. Vous êtes en face d’une machine administrative. Vous avez cru un instant que cette charmante petite brunette était un être vivant, comme vous ! Non ! Vous vous êtes fourvoyé. Sur ce joli front s’inscrit en lettre clignotante ; ADMINISTRATION. Vous voilà renvoyé dans vos cordes. On consent à vous donner rendez-vous dans 3 semaines, on a tellement de boulot avec ces gens qui ne comprennent rien… 3 semaines ? Oui monsieur ! Il fallait apporter les pièces.

Un voile rouge sang obscurcit votre vue. Etranglement ? Surinage ? Revolver ? Mitraillette, voire mitrailleuse ? Bombe ? Ebloui, vous préférez sortir. Vous aviez besoin de ce papier pour conquérir à un marché public. Dans le baba vous l’avez ! La loi ! La loi est là qui vous protège. Mais est-ce bien à la loi que vous venez d’avoir à faire ou à un être borné inscrit dans des pratiques stupides ? Il suffisait qu’elle utilise cet outil flambant neuf pour vous aider. Vous, vous irez mendier un peu de travail à droite à gauche alors que vous comptiez bien avoir ce marché de plusieurs mois ! Rien à faire. Et si ce n’était qu’avec les administrations !

Alors, Socrate, ça t’a servi à quoi d’espérer le soulagement paperassier en 1984 ? Tu restes celui qui doit prouver ses affirmations face à la machine qui broie tout le monde.
 
Mais, peut-être que, si tu étais riche… ça se passerait autrement. Vague idée.

Une administration en plein boulot, ça vous tente ?



A suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lynda 14/02/2009 13:01

tes idées ou esk tu les a trouvé ;;;;;té un philosophe de réve toi !!!!!!

socrate 14/02/2009 22:51


Merci pour l'appellation. Je vais l'encadrer chère Lynda. En fait, je prends mes idées dans la réalité, tout bêtement. Mes activités diverses et variées durant toute ma vie, m'ont fait rencontrer
des situations totalement ubuesques et donc, je m'amuse à partir de celles-ci, à reconstruire autre chose. Et puis, j'adore l'écriture, elle me permet de trouver la paix.
Tu sais tout, ou presque, satisfaite?


fab 14/03/2008 13:03

:-( je compati
big bisous

socrate 14/03/2008 18:09

merci. je me suis acheté des crampons et des cordes pour escalader le monstre administratif. Je veux savoir s'il a réellement un cerveau... ou non! biz. socrate

chevalier 13/03/2008 20:19

et que dire, lorsque l'on fait une réclamation, que l'on perd encore du temps pour se déranger, en pensant qu'au moins on pourra avoir sa réponse ou son document rapidement, aprés avoir attendu son tour, pour s'entendre dire par un fonctionnaire pas toujous aimable qu'une panne d'ordinateur les empêchaient de traiter votre dossier qu'il ne me restai donc qu'à revenir plus tard.Alors là , on attend je crois toutes les raisons d'être énervé:0036:
bon tri et bonne soirée

socrate 14/03/2008 18:03

Hé oui! l'administration n'a pas changé depuis Kafka. Ce doit être une pratique qui s'attrape en signant le contrat.