Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de socrate
  • Le blog de socrate
  • : Comment faire ... ceci ou cela? Sur ce blog, vous allez découvrir les mille et une facettes du "Comment faire". Alors, ne perdez plus votre temps ailleurs, restez-là, scotchez-vous, vous saurez tout...
  • Contact

Sondages variants

Ne pataugez plus en écrivant

La conjugaison

Archives

Ici la réalisation des désirs

En cliquant sur ces mots,
vous allez pouvoir :
devenir Magicien
Etre plus Sûr de vous
et...Gagner plus
Maigrir pour toujours

Musique


Découvrez Jacques Brel!

































D'où viens-tu ... bloggeurs?

Référencé dans ...

  Dédicace
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 22:45

Un petit tour au pays des soins psy's


« Les pensées négatives sont importantes. Elles permettent de se préparer à l'imprévu, de vider nos peurs, d'exercer notre sens critique, et notre culture cartésienne privilégie ce mode de pensée. »

In « la méthode Vittoz » diffusée sur internet.


Un avis éclairé :




Albert Einstein
"Le Vittoz révolutionnera le monde"


Mais, qui était Vittoz?


Le Dr Roger VITTOZ (1863-1925) est un des premiers psychosomaticiens.

L'ouvrage qu'il a écrit : « Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral » met à la portée de chacun des exercices qui permettent de rétablir ce qu'il a appelé « le contrôle cérébral »


Médecin généraliste il a constaté que les « malades nerveux » fournissaient l'essentiel de sa clientèle. Il a renoncé à l'hypnose pour soigner ces patients. Il a cherché une technique dans laquelle le malade serait actif car il lui paraissait nécessaire qu'il devienne l'artisan de sa propre guérison. En proie aux mêmes difficultés il a mis au point sa méthode qu'il a expérimentée sur lui-même.


Quelques infos sur la méthode Vittoz :


Son principal ouvrage, publié en 1911, expose les fondements de sa méthode: Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral met à la portée de chacun des exercices qui permettent de rétablir ce qu'il a appelé le contrôle cérébral : une faculté inhérente à l'homme normal, destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient. Ce qui a pour effet, entre autres conséquences, de supprimer l'anxiété inutile et de recouvrer une bonne conscience de l'instant présent (...et donc d'améliorer considérablement la mémoire des actes quotidiens (a-t-on bien fermé à clé, etc.)


C'est à partir de l'observation du fonctionnement du cerveau à l'état normal que le Dr VITTOZ élabore sa méthode. 

  • Notre cerveau travaille dans une alternance d'émissivité et de réceptivité
  • La Réceptivité est la faculté que nous avons de recevoir aussi bien les messages du monde extérieur que celles de notre propre corps.
  • L'émissivité est la capacite que nous avons à émettre constamment des pensées, des paroles, des gestes, des images etc.
  • Pour retrouver une émissivité fluide, souple, contrôlée, il est nécessaire de savoir d'abord recevoir correctement

Les différentes parties de la méthode :

1 ) - rétablir la réceptivité  
2 ) - les Actes conscients  
3 ) - les vibrations cérébrales 
4 ) - la concentration  
5 ) - la  rééducation de la volonté  
6 ) - la technique de l'élimination .  
7 ) - la relaxation psychosensorielle  
8 ) - le Vittoz psychique 


Ces quelques informations sont issues des sites suivants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Vittoz

http://www.vittoz.org/fr/etapes.htm

http://pagesperso-orange.fr/methode.vittoz/


Vous êtes invités à aller les consulter et à vous en inspirer afin de vous arracher du cerveau toutes les bêtises emmagasinées au cours de votre plus ou moins longue vie.


Pourquoi? Mais voyons, il est temps de vous préoccuper de ce que vous vivez journellement au lieu de baiser les pieds des - soi-disant - princes!!


D'accord, tout le monde n'est pas convaincu par la méthode Vittoz ... alors, pensez à Freud, à Jung, au cri primal de Janov, à la gelstat thérapie de Fritz Perls, ..., et de tant d'autres issus des idées de ces derniers ou d'autres ... pourquoi pas la méthode Coué!

Mais, de grâce, faites quelque chose pour vous, vous êtres timorés vous qui n'osez exprimer votre refus à tout ce qu'en France, la vieille droite rétrograde, raciste, vichiste, puante, ..., et j'en passe!!! est en train de faire au pouvoir. Evidemment, la gauche, enfin le PS, n'est plus qu'un parti de guignols (si toutefois il a été autre chose), quant aux autres gauchisants, le vide ou le discours du début du 20ème.

Dans ce triste monde, se lèvera-t-il un être pour comprendre que humanité ne veut pas dire exploitation, ni profit, ni égoïsme, ni tous ces mots auxquels tous adhèrent : peur, tremblement, insécurité, ...


En conséquence, soignez-vous vite! et reprenez conscience que vous possédez un organe essentiel qu'il est nécessaire de faire fonctionner : UN CERVEAU ... enfin ... j'espère ...


Bon vent,

Socrate


Partager cet article

Repost 0

commentaires

RACHEL 26/09/2010 14:31


Bien parlé.


socrate 07/11/2010 23:00



Merci Rachel. Mais soutenu par Einstein, c'était difficile de mal faire, même pour moi.