Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de socrate
  • : Comment faire ... ceci ou cela? Sur ce blog, vous allez découvrir les mille et une facettes du "Comment faire". Alors, ne perdez plus votre temps ailleurs, restez-là, scotchez-vous, vous saurez tout...
  • Contact

Sondages variants

Ne pataugez plus en écrivant

La conjugaison

Archives

Ici la réalisation des désirs

En cliquant sur ces mots,
vous allez pouvoir :
devenir Magicien
Etre plus Sûr de vous
et...Gagner plus
Maigrir pour toujours

Musique


Découvrez Jacques Brel!

































D'où viens-tu ... bloggeurs?

Référencé dans ...

  Dédicace
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 12:22

Ou encore HIC ET NUNC (ça c'est pour les distingués latinistes desquels je ne fais pas partie ! Normal, Socrate est grec !)

Par quoi commencer ?

Allons-z'y !


  •  Moral en berne ce matin. J'ouvre ma box à mail et, mauvais présage, je reçois ceci:

         
 


 

Pourquoi faire votre contrat obsèques avec PFG ?

- Nous sommes des spécialistes du funéraire
- Nous enregistrons vos volontés
- Nous vous proposons le financement adapté
- Nous évitons à vos proches des soucis d'organisation

Le Testament Obsèques, vous permet de définir le déroulement de vos obsèques, de préciser vos souhaits et d'en assurer le financement à l'avance en toute sécurité.

 


Des sueurs froides me courent le long de l'échine. Bon d'accord, j'ai plus de 2000 ans, mais ce n'est pas une raison pour vouloir m'enterrer... vivant ! Et, soudain, je revois cet autre mauvais présage il y a quelques temps :

Au début, j'ai ri car cette image me faisait penser au dix-neuvième avec toutes les folies des écrivains de l'époque, le spiritisme, Madame Blavatski - vous ne connaissez pas la plus invraisemblable fondatrice en 1875 de la Société Théosophique - ah, bon ? Je vous en parlerai un autre jour. Ça pourra vous servir pour faire la manche.

J'ai donc ri à l'époque, disais-je, et, maintenant, je commence à regretter. J'eusse dû prendre le crâne de mon ancêtre, celui que je garde dans une boîte à chaussures depuis beaucoup d'années (vous remarquerez que je ne me suis pas exprimé en siècle, c'eût été méconnaître la date de l'invention de la boîte à pompes, enfin à godasses ou à groles... bon vous me les lâchez ? pas ma faute si vous ne connaissez pas la magnifique langue de vos aïeux !!), prendre le crâne de mon aïeul donc et, dans un geste confondant, lui appliquer mes mains afin qu'il prédise mon avenir. Bon, d'accord, j'ai déjà fait le coup à Delphes et, ma foi, ce ne fut pas une réussite. D'où mon doute permanent...


Je ne ris plus ce matin et, avec acharnement je suis "à la recherche du crâne perdu". J e monte sur les meubles, fouille dessous dans la poussière la plus folle, cours de pièce en pièce, renverse les bibelots accumulés depuis des siècles, en casse quelques-uns, prends un mauvais coup de balai asséné avec une précision étonnante par ma femme - ah, je ne vous ai jamais parlé de ma femme ? Oui, il s'agit bien toujours de Xanthippe, elle ne me lâche pas depuis tout ce temps, surtout depuis que je l'ai renommée Olga. Tiens, je vous livre sa photo.


Vous remarquez son regard doux de prime abord, mais dur lorsque l'on approfondit. Je la garde car elle m'a valu mon incontestable sagesse : «  La tradition la présente comme acariâtre. Il semble même que c'est parce que Socrate a pu vivre avec sa femme que l'oracle de Delphes déclara qu'il était l'homme le plus sage... »


Ce n'est pas pour me vanter, mais, il est vrai que... enfin, vous saisissez ma pensée - pardon de ne pas l'exprimer directement mais elle surveille de près mes écrits ! Ah ! La va... !


J'en reviens à mes moutons, non, ça c'est le rôle de Panurge... j'en reviens à ce mail assassin qui me propose un enterrement de Xème classe pour une somme très modique, sûrement. Enfin, là n'est pas la question. Le principal c'est de traiter par le plus grand mépris ces charlatans de la mort. A Athènes, on ne faisait pas payer les morts pour les enterrer, que je sache !


Pardonnez-moi ce mouvement d'humeur, mais y'en a marre de ces spams nécrologiques !

  • Heureusement, Platon a rapporté l'une de mes affirmations dans mon Apologie: "Comment toi, excellent homme, qui est Athénien et citoyen de la plus grande cité du monde et de la plus renommée pour sa sagesse et sa puissance, comment ne rougis-tu pas de mettre tes soins à amasser le plus d'argent possible et à rechercher la réputation et les honneurs, tandis que de ta raison, de la vérité, de ton âme qu'il faudrait perfectionner sans cesse, tu ne daignes pas en prendre aucun soin ni souci?" (Platon, Apologie de Socrate)

Je crois que je devrais l'envoyer à tous nos banquiers et à tous nos hommes politiques qui ont si bien soutenus et soutiennent encore ces voyous en cols blancs (blancs sales, quand même !) qui réclament à corps et à cris que le peuple leur donne le fric qu'ils ont perdu - perdu celui du peuple , évidemment ! (des milliards donnés au banque, sans la moindre garantie, non, sur leur bonne tête ou leur grande réussite ?)


Évidemment, ça grincerait des dents dans les hautes sphères dites « des élites ! » J'aimerais d'ailleurs que l'on m'explique ce que recouvre ce mot « les élites ». Sont-ce les personnes qui sortent de l'ENA, ou de polytechnique, ou de toute autre grande école (grande en quoi ?), totalement formatées et reproduisant à l'infini les mêmes âneries. Ou les journalistes comme certains de mes amis, journalistes justement, me l'ont affirmé ? Ou les chefs d'entreprise qui mettent régulièrement leurs salariés à la porte pour le profit de certains investisseurs (entre nous soit dit, les « petits porteurs » sont de drôles de poires !). Ou les médecins qui considèrent les malades comme un client et non comme une personne ? Les spécialistes de cette médecine libérale et allopathique, considérant, quant à eux, leurs malades comme un objet qui doit obéir et être soumis à un protocole...

Oui, vraiment, j'aimerais savoir qui sont ces élites qui ruinent les citoyens à tours de bras, les méprisent car ils ne comprennent rien ces pauvres, s'érigent en modèle alors qu'ils ne sont que vice, fornication, tromperie, et j'en passe... Oui, vraiment, j'aimerais savoir qui sont ces élites dont on nous rebat les oreilles !


  • Vous voyez, aujourd'hui mon moral est réellement en berne! Je m'en vais donc vous conter une petite histoire idiote pour me remonter le moral:

 

« C'est une classe de Blondes, en cours de géographie... le prof déjà accablé d'être tombé dans cette classe, montre un pays sur la carte du monde :

- Qui peut-me dire de quel pays il s'agit ?

Silence le plus complet dans la classe...

- Allez les filles, c'est un grand pays d'Asie, le communisme y a fait rage, on en parle beaucoup à cause du non-respect des droits de l'homme...

???!!!

Silence... encore et toujours.

Démoralisé, le prof craque :

- C'est la Chine, bordel, la Chine !

Il fait une autre tentative et montre le grand pays de M. Obama.

- Alors, quel est ce pays ?

Stupéfaction, Nathalie lève timidement le doigt :

- L'Amérique ?

- Oui, bravo Nathalie... et maintenant qui va me dire qui a découvert l'Amérique ?

Et toutes les blondes en chœur :

- Nathalie, Nathalie, Nathalie... !!! »

 

Bon, d'accord, c'est stupide et méchant, mais, ça ne mange pas de pain... alors...


Et, en prime, une chanteuse que je découvre aujourd'hui :


Amel Bent - philosophie




A un autre jour, jour où je vous parlerai de Blavatski et de la folie de vouloir connaître l'avenir. Mais, on peut utiliser cette notion pour faire la Manche - oui, rien n'est à jeter.


Votre Socrate

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merçi beaucoup pour vos compliments sur mon blog ça fais chaud au coeur<br /> une bonne soirée<br /> à bientôt
Répondre
S
<br /> J'ai particulièrement aimé vos photos noir et blanc. Je trouve que ce N&B est particulièrement agréable et esthétique. Mais je vous trouve, en toute honnêté, du talent.<br /> Amicalement et à bientôt<br /> <br /> <br />